Les rêves de Don Quichotte

Le 8 mai 2020, venez découvrir la mélodie française!

Comme le dirait notre directeur artistique Gilbert Patenaude, autrefois, poésie et musique ne faisait qu'un. Au Moyen-Âge, les troubadours et trouvères étaient à la fois poètes et musiciens. Toutefois, la complexification du langage musical amena les deux disciplines à devenir indépendantes. C'est au XIXe siècle, que les deux disciplines se retrouvèrent. Les Allemands inventèrent les Lieder. Les Anglais développèrent les Art Song. En France, ce fut les mélodies françaises.

Ce genre musical, qui tire ses origines dans les romances, poèmes amoureux mis en musique, à pour but de faire rayonner la musicalité du poème qu'il met en musique. La poésie romantique, par son vaste imaginaire, fut un point de départ pour les mélodies françaises. Duparc mis en musique L'invitation au voyage de Baudelaire. Debussy mis plutôt la poésie de Verlaine en musique dans ces Ariettes oubliées. La mélodie française est également un genre très strict pour les interprètes, qui doivent allier diction et musicalité.

  1. L'invitation au voyage Les Chantres Musiciens 0:28

Habituellement pour piano et chanteur soliste, vous entendrez au dessus des accompagnements d'origine des harmonisations vocales de Gilbert Patenaude mettant en valeur la richesse harmonique des mélodies françaises.